Notre équipe

Personnel de l’AGHAMW

Voici les membres de notre équipe :

Catherine Lambert Koizumi

Ph.D., Directrice générale
catherine.lambert@aghamw.ca

Catherine a grandi avec un fort intérêt pour la faune, la conservation de la nature et la culture autochtone. Son parcours universitaire inclut un baccalauréat en sciences biologiques (2001, Université du Québec à Montréal), une maîtrise en gestion des ressources naturelles (2002, Washington State University) et un doctorat en écologie (2012, Université de l’Alberta).

Lire la suite

Elle a réalisé plus d’une décennie de recherches dans l’Ouest et l’Arctique canadien sur les grands carnivores, les interactions prédateur-proie et la gestion collaborative avec les communautés Gwich’in et Inuvialuit. En 2012, elle retourne dans l’Est et découvre le milieu océanique en devenant directrice générale de l’AGHAMW. Sous sa direction, l’organisation grandit et mène de nombreux projets de recherche et de conservation sur les pêches et l’aquaculture, les aires marines protégées, le savoir écologique autochtone, la formation en sécurité maritime, les espèces en péril, etc. Elle collabore étroitement avec les trois communautés pour lesquelles elle travaille fièrement : Gesgapegiag,  Gespeg et Wolastoqiyik Wahsipekuk. Catherine participe aussi activement à plusieurs comités nationaux et internationaux sur la recherche océanique. Dans sa vie personnelle, elle est également mère de deux enfants et propriétaire d’une ferme d’élevage de chevaux et d’équitation  classique.

Stephanie Gedeon Harrison

Adjointe administrative
stephanie.gedeonharrison@aghamw.ca

Stephanie a un vif intérêt pour la conservation du saumon et est une mordue de la pêche à la mouche. Stephanie a travaillé en administration pour la Société Cascapédia pendant quatre ans avant de commencer pour l’AGHAMW en 2012. Depuis son intégration dans l’équipe de l’AGHAMW, Stephanie a également suivi un cours de comptabilité à Montréal.

Lire la suite

Dans le cadre de son travail, Stephanie accueille les visiteurs de l’AGHAMW et assiste la direction à plusieurs égards. Elle joue notamment un rôle important au niveau de la comptabilité, de l’organisation des bureaux, des commandes de matériel.

Marie-Hélène Rondeau

M.Sc. océanographie, chargée de projet pêche et aquaculture commerciales
mariehelene.rondeau@aghamw.ca

Marie-Hélène vient de Montréal, ce qui ne l’a pas empêché de devenir une passionnée de la mer! Elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en sciences halieutiques. Migrant des eaux douces de la ville, où elle a débuté sa carrière en biologie, en passant par Rimouski, où elle a fait sa maîtrise en océanographie, elle s’est établie dans les eaux salées de la Gaspésie.

Lire la suite

Elle s’intéresse à tout ce qui touche la pêche commerciale et l’aquaculture, plus particulièrement les espèces sous-exploitées ou peu valorisées. Faisant partie de l’équipe de l’AGHAMW depuis ses débuts en 2012, Marie-Hélène cherche à comprendre la chaîne de production, de la mer à l’assiette. Elle a mené divers projets, entre autres sur le concombre de mer, le phoque et les grandes algues marines. Elle aime cuisiner, voyager et dévaler des pistes de ski.

Adam Jerome

Agent de recherche et des communications
adam.jerome@aghamw.ca

Adam est originaire de Gesgapegiag et auparavant travaillé pour le Micmacs of Gesgapegiag Band à titre d’agent de liaison de la pêche côtière. À l’AGHAMW, depuis 2012, Adam soutient les initiatives de recherche et de développement liées à la pêche et de l’aquaculture. Il joue également un rôle important comme agent de liaison dans les communications et les activités de sensibilisation.

Lire la suite

Par exemple, Adam assiste à plusieurs réunions, rédige des rapports de synthèse, prépare des présentations et la collecte d’informations sur les espèces en mer, est impliqué dans la planification du jour des Océans et des activités dans les écoles, et est également en charge de la conduite d’entrevues avec les détenteurs de savoir écologique mi’gmaq et malécite. De plus, Adam est notre principale ressource en langue mi’gmaque.

Emmanuel Sandt-Duguay

M.Sc., coordonnateur de liaison des pêches commerciales
emmanuel.sandt-duguay@aghamw.ca

Depuis novembre 2013, Emmanuel Sandt-Duguay est notre coordonnateur de liaison des pêches commerciales, en collaboration avec le Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council (GMRC). Il a pour rôle d’accroître la participation aux processus de gestion des pêches des collectivités des Premières Nations Mi’gmaq et Malécite membres de l’AGHAMW, soient Gesgapegiag, Gespeg, et Wolastoqiyik Wahsipekuk; ainsi que celles membres du GMRC, soient Listuguj, Eel River Bar et Pabineau.

Lire la suite

Emmanuel participe aux évaluations de stocks, aux comités consultatifs, aux groupes de travail et autres rencontres en lien avec la gestion des ressources halieutiques. Emmanuel cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans les pêches commerciales du homard, du crabe des neiges, du crabe commun, de la mactre de stimpson, du buccin, du hareng, du maquereau, du flétan, et du turbot en tant qu’aide pêcheur, pêcheur et capitaine-propriétaire. Titulaire d’un baccalauréat en biologie marine et d’une maitrise en gestion des ressources maritimes, il a été coordonnateur de la veille stratégique des pêches et de l’aquaculture au Comité sectoriel de main-d’oeuvre des pêches maritimes (CSMOPM) de 2007 à 2011. Il a aussi effectué plusieurs missions dans le secteur des pêches à l’étranger, notamment en Afrique, en Asie, en Europe et plus récemment à la Food and Agriculture Organisation des Nations-Unies à Rome, en Italie.

Yan Tapp

Chargé de project
yan.tapp@aghamw.ca

Impliqué professionnellement dans sa communauté depuis près de 30 ans, Yan est maintenant impliqué au niveau de la gouvernance pour la Nation Micmac de Gespeg. 

Lire la suite

C’est au jugement Marshall que son expérience en pêche commerciale a débuté. Depuis 2018, il a la responsabilité des activités reliées au bateau de l’AGHAMW. Sous sa supervision, il collabore avec les communautés de Gespeg, Gesgapegiag et Walostoqiyik Wahsipekuk pour réaliser plusieurs activités de formation en pêche commerciale ou expérimentale. À titre de chargé de projet et d’agent de liaison autochtone, son rôle est maintenant d’appliquer son nouveau projet de formation d’employabilité maritime et de collaborer avec la Garde côtière canadienne et les communautés respectives de l’AGHAMW. 

Camille Brisson

M.Sc. Gestion des ressources maritimes, Coordonnatrice de l’Atlas et Agente de liaison cétacés-communautés
camille.brisson@aghamw.ca

La biologie et la protection de l’environnement sont d’une grande importance pour Camille depuis son enfance, étant certainement dû à ses premières escapades dans la belle nature québécoise et canadienne. Comme cette passion est restée, elle a effectué un DEC en Techniques de bioécologie, puis a obtenu son baccalauréat en écologie (biologie) à l’Université de Sherbrooke en 2018. C’est à la suite de la découverte de la plongée sous-marine qu’elle a développé un profond intérêt pour l’environnement marin et toutes les merveilles qui s’y trouvent. Elle a alors poursuivi son parcours académique à la maîtrise de recherche en gestion des ressources maritimes à l’UQAR.

Lire la suite

Durant ses études, Camille a eu le plaisir de goûter à la recherche fondamentale sur l’Hirondelle bicolore, ainsi que de s’impliquer en tant que responsable d’un comité de conservation étudiant. Par ailleurs, elle a aussi baigné dans le monde de la vulgarisation scientifique et le travail de terrain à travers son expérience de naturaliste à la Sépaq et de technicienne en biologie pour divers organismes de bassins versant. Son expérience au sein d’une communauté Anicinape du Québec a quant à elle nourrit son désir de travailler dans le milieu de la gestion collaborative avec les membres des nations autochtones du Québec. C’est donc avec bonheur que Camille intègre l’équipe de l’AGHAMW en 2022. Outre le temps consacré au travail, elle profite de chaque moment libre pour s’adonner à son piano, au métier à tisser, au kayak de mer et à la course en montagne.

Jacob Nollet-Descheneaux

MA Gestion de projet, chargé de projet en planification spatiale marine
jacob.nolett-descheneaux@aghamw.ca

Jacob est membre de la communauté abénakise d’Odanak. Son intérêt pour les ressources halieutiques l’a mené vers la réalisation d’un baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Rimouski. Il possède également une maîtrise en gestion de projet. Durant son parcours scolaire, il a acquis des compétences variées et très complémentaires. Ses expériences professionnelles lui ont fait découvrir plusieurs régions différentes tels que la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent pour finalement adopter la Gaspésie comme endroit de prédilection pour s’établir.  En tant que passioné des sciences biologiques et membre d’une Première Nation, Jacob est très fier de rejoindre l’AGHAMW.

Au sein de l’AGHAMW, comme chargé de projet, Jacob travaillera en étroite collaboration avec les Premières Nations Mi’gmaq de Gespeg et de Gesgapegiag ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk afin de les accompagner face aux enjeux reliés à l’utilisation des espaces marins propres à chacune de ces communautés.

Evelyne Sigouin

Biologiste en milieu marin              evelyne.sigouin@aghamw.ca

Pour Evelyne, le choix de travailler dans le domaine de la biologie marine fût une révélation tardive. Bercée par les récits fantastiques et ayant grandie dans les montagnes des Laurentides, ce n’est qu’en s’inscrivant au baccalauréat en biologie à l’UQAR qu’elle découvrit ce monde rempli d’étrangetés de la vie. Quoi de plus mystérieux et fascinant que l’épopée d’une larve de crabe des neiges qui a survécu à ses péripéties, atteint 95 mm puis fini dans nos assiettes? Pensa-t-elle. En tant que généraliste, Evelyne a trouvé sa place dans les pêcheries, qui combinent autant les défis de l’acquisition de connaissances scientifiques que de gestion de la ressource.

Lire la suite

De nature engagée, Evelyne fit des expériences de travail en biologie avec ou pour des nations autochtones du Québec. Maintenant bien établie à Rimouski, elle travaille pour l’AGHAMW depuis juin 2022 et elle fournit un avis biologique à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk dans ses activités de pêche et de consultations. À l’extérieur du travail, Evelyne vagabonde toujours dans l’univers des livres et des jeux vidéo.

Tanya Condo

Agent de recherche et des communications Tanya.condo@aghamw.ca

Tanya est une membre de la communauté Mi’gmaq de Gesgapegiag. Actuellement en train de terminer son baccalauréat à l’Université du Cap-Breton, Tanya est une passionnée de la nature et du monde vivant qui l’entoure. Sa curiosité l’a poussée à obtenir un diplôme en horticulture avant de se plonger dans le domaine de la biologie. Son engagement pour la préservation de l’environnement marin l’a amenée à travailler avec ces communautés soeur autochtones. Toujours assoiffée de connaissances, Tanya est ravie de faire partie de l’équipe de l’AGHAMW. En dehors du travail, elle adore explorer la nature, lire des livres inspirants et passer du temps avec sa famille et ses amis. Rejoignez-nous pour en savoir plus sur son parcours et ses réalisations remarquables.

Lire la suite

Sandra Autef

Chargée de projet 
sandra.autef@aghamw.ca

Originaire de la France, Sandra est installée au Québec depuis 13 ans. Elle a finalisé son parcours académique au Québec en réalisant une maitrise en gestion des ressources maritimes à l’UQAR.

Par la suite, ses expériences professionnelles l’ont menées aux quatre coins de la province en passant par Sept-Îles, Carleton, mais aussi Caraquet. Biologiste de formation elle a commencé en travaillant auprès des pêcheurs professionnels et des aquaculteurs afin de diversifier leurs activités et de diminuer leurs impacts sur l’environnement. Grande amatrice de produits marins et locaux c’est tout naturellement qu’elle s’est ensuite orientée vers la valorisation de produits marins méconnus et le développement de circuits cours en travaillant avec des pêcheurs, des usines de transformations et des chefs de Montréal, Toronto et New York.

Lire la suite

Elle a aussi participé avec enthousiasme au démarrage de SALAWEG, une entreprise autochtone de transformation de macro-algue. Elle a travaillé aussi au développement d’une conserverie artisanale de produits marins. De retour en Gaspésie, c’est avec un immense plaisir que Sandra retrouve les membres de l’équipe de l’AGHAMW pour apporter son soutien dans la réalisation et le développement de projets structurants pour les trois communautés membre de l’AGHAMW.

Dans son temps libre, Sandra adore mettre en conserve tout ce qu’elle peut : du maquereau pêché sur le quai, aux champignons cueillis dans le bois! Elle aime aussi la danse et s’impliquer dans la vie communautaire, elle membre du conseil d’administration de Produire la Santé Ensemble, un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’encourager l’autosuffisance alimentaire.

 

 

Samuel Bourgault

Chargé de projet 
samuel.bourgault@aghamw.ca

Samuel, originaire de la ville de Rivière-du-Loup, est un fier membre de la première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Attiré par le lien entre les peuples autochtones et l’environnement, il a entrepris des études en géographie à l’Université Laval, poursuivant ensuite une maîtrise en biogéoscience de l’environnement.

Son parcours académique lui a conféré une expertise approfondie dans la gestion de projets environnementaux, combinant des connaissances et des compétences scientifiques pluridisciplinaires en environnement. Son bagage intègre les savoirs issus de la biologie, de la géomatique, des sciences de la Terre et de la géographie.

De retour dans le Bas-Saint-Laurent, Samuel travaille pour l’AGHAMW depuis décembre 2023. Son engagement au sein de l’association se concentre sur la préservation des refuges thermiques des rivières à saumon. En dehors de son implication professionnelle, il s’investit dans des activités sportives telles que l’ultimate frisbee et la randonnée pédestre.

 

Lyndsey Parent

Professionnelle de Recherche 
Lyndsey.parent@aghamw.ca

Lyndsey a grandi à Escuminac, au bord de la Baie des Chaleurs. Elle a passé sa jeunesse à explorer les eaux et les forêts environnantes, ce qui a suscité dès son plus jeune âge un intérêt pour la nature et sa conservation. Elle a passé une décennie à Montréal à essayer différentes voies d’éducation avant de revenir à ses racines et de s’orienter vers des études environnementales dans l’Est du Canada. Sa formation comprend un diplôme du NBCC en technologie environnementale. Elle prépare actuellement son baccalauréat en pratique environnementale à l’Université Royal Roads.

Elle a commencé son mandat à la MWFMA en décembre 2023 en se concentrant sur la reconnectivité des habitats de l’anguille d’Amérique. Avant de travailler à la MWAFMA, Lyndsey a participé à des évaluations des stocks de homard au sein d’une autre équipe scientifique autochtone.

Outre ses études et sa vie professionnelle, elle aime passer tout son temps à l’extérieur, lire un bon livre et passer du temps avec son chien.